Ce service médical est rattaché au site hospitalier de Meaux.
Le centre de rétention est sous la responsabilité de la Police aux Frontières et accueille dans son enceinte, en plus du service médical, une association indépendante pour l'aide juridique des retenus (la CIMADE) ainsi que des médiateurs sociaux (l'OFFI).
Le centre de rétention est divisée en 3 zones :
- 2 zones « hommes »
- 1 zone « familles et femmes seules ».
Les retenus sont des personnes interpellées sur le territoire français, sans papier, en attente d’être expulsées vers leur pays d’origine. Le centre de rétention accueille également une population venant de milieu carcéral avant la demande d’expulsion par les différentes préfectures.
L'équipe médicale
Chef de pôle
Dr Omar BELKHODJA
Responsable unité médicale
Dr Bernard MARC
Traitements les plus courants
La prise en charge de nos patients se décline selon plusieurs modalités :
- L’organisation des soins est définie par la surveillance des patients, la distribution des traitements, des entretiens individuels, des pansements, les soins d’urgences en collaboration avec les pompiers et le SAMU.
- Une prise en charge par le service médical de divers pathologies, des recherches de renseignements auprès d’autres hôpitaux ou médecins de ville.
- Un travail en collaboration avec les sites du GHEF pour la prise en charge des patients (radio, laboratoire, consultations spécialisées, service des urgences, service de psychiatrie), 1 dentiste avec consultation en cabinet privé.
Horaires consultations & Contact
PÔLE URGENCES / Dr Omar BELKHODJA
CENTRE DE RÉTENTION DU MESNIL AMELOT N°2 ET N°3 (CRA)
-
Site de Meaux
-
Chef de pôle
Dr Omar BELKHODJA -
Responsable unité médicale
Dr Bernard MARC -
Secrétariat N°2 01 60 54 49 95
-
Secrétariat N°3 01 60 54 49 98
-
Dr Mircea NAIDINESCU
-
Dr Noro RASOANAIVO-GASTON
-
Dr Marie-Laure SEGOND-TANGUY
-