Nouvelle consultation à Meaux pour les patients victimes de violences

lun 23.04 2018 Nouvelles Consultations

Une nouvelle consultation pour les patients victimes de violences est désormais proposée sur le site de Meaux.


Cette consultation bi-hebdomadaire est dispensée par l’équipe du Dr MARC, Chef de service de l’Unité Médico-Judiciaire du GHEF.

La collaboration avec l’ensemble des praticiens des établissements du Grand Hôpital de l'Est Francilien confrontés à un patient victime de violences qu’ils reçoivent aux urgences, en consultation ou qu’ils accueillent dans un des lits de leurs services est un axe prioritaire pour l’UMJ du GHEF, service fonctionnant 24H/24 au sein du pôle Urgences du site de Marne-la-Vallée. Se rapprocher des victimes est un moyen essentiel de leur faciliter le recours à la Justice lors d’un dépôt de plainte, suite à une agression, à des violences dans le couple ou à un accident de la voie publique.

Les travaux d’aménagement au sein du GHEF - site de Meaux permettent aujourd’hui d’offrir un lieu de consultation médico-légale et psycho-légale aux victimes de Meaux et de ses environs, avec des consultations prévues à un rythme bi-hebdomadaire, assurées par médecins et psychologues du service UMJ dirigé par le Dr MARC.

Cette unité satellite implantée depuis le 12 avril 2018 à Meaux vise à permettre un meilleur accès de la population du secteur de Meaux à une médecine légale de qualité et de proximité, dans une collaboration avec l’ensemble des praticiens du GHEF

Tant par la possibilité de recevoir les victimes meldoises qui auront pris un rendez-vous après leur plainte auprès du secrétariat centralisé de l’UMJ, tout autant que par sa capacité à se déplacer à leurs chevets sur le site de Meaux, l’UMJ assume un rôle de service référent au sein du GHEF, par cette action transversale, inscrite dans la dynamique des activités multisites du pôle Urgences du Grand Hôpital de l’Est Francilien, dirigé par le Dr BELKHODJA.

Cette consultation satellite permet aussi une liaison de proximité avec les associations d’aide aux victimes basées à Meaux comme SOS-victimes 77 ou SOS-Femmes 77 et avec le COPS de la Ville de Meaux.

Dans un temps second, l’UMJ veut continuer à développer une activité multisites de proximité, dédiée aux victimes, avec l’objectif d’une implantation future d’une unité satellite au sein de son site de Coulommiers, permettant aussi de rapprocher les professionnels médico-psycho-légaux de la population et d’offrir des ressources homogènes sur tous les sites d’implantation du Grand Hôpital de l’Est Francilien.

 

Prise de rendez-vous au 01 61 10 63 56 ou 01 16 10 63 57