Historique

Notre Histoire

2005

Le GCS (Groupement de coopération sanitaire) Groupe Hospitalier Est Francilien voit le jour avec le rapprochement des centres hospitaliers de Meaux, Lagny et Coulommiers, résultant d’une prise de conscience simple : seuls, les trois établissements ne parviendraient ni à se développer ni à progresser.

Chaque établissement hospitalier conserve en propre ses moyens et ses ressources pour tout ce qui est en lien avec les services cliniques. Chaque centre hospitalier est dirigé par un directeur délégué et dispose d’un DRH et d’une direction des soins. Le conseil de gestion du GCS réunit trois ou quatre fois par an les présidents et vice-présidents des Commissions Médicales d'Établissement.

L’hôpital gériatrique de Jouarre est également intégré dans le GCS mais ne fait cependant pas partie de la direction commune.

 

2009

Direction commune des trois sites : un directeur est assigné pour l’ensemble des établissements de Meaux, Lagny et Coulommiers.

 

Novembre 2012

Déménagement du CH de Marne-la-Vallée sur la commune de Jossigny.

 

2016

Extension direction commune à Jouarre - GHT avec  le Centre Hospitalier de Jouarre.

 

Janvier 2017

Fusion des trois établissements.

Les Centres Hospitaliers de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers s'unissent pour donner naissance au Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF).

Les activités existantes sont maintenues sur les sites tout en permettant de porter les pôles d'excellence de chacun. Cette fusion se traduit également par la mise en place de 12 pôles de territoire tri-sites et 3 fédérations de territoire, visant à coordonner certaines filières.