MON SÉJOUR

Des professionnels à votre écoute

Dès votre arrivée, les professionnels qui vous prendront en charge seront à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant. Praticiens et médecins hospitaliers ainsi que l'ensemble du personnel s'engagent chaque jour pour assurer une plus grande qualité et sécurité de vos soins.

Tous les membres du personnel sont facilement identifiables. Ils portent une tunique ou une blouse blanche avec un badge sur lequel leur nom et leur fonction sont indiqués. Les sages-femmes portent une tunique rose.

Vous pouvez vous reporter au livret d'accueil patients pour mieux identifier le personnel. (Annexe 1 - Les tenues des soignants - p.31)

 

L'équipe médicale

Les équipes médicales (seniors, internes, étudiants et sages-femmes) assurent votre prise en charge médicale et votre information tout au long de votre séjour à l’hôpital. Elles peuvent vous recevoir ainsi que votre famille sur simple demande auprès du secrétariat médical concerné qui vous donnera un rendez-vous. La transmission d'informations à caractère médical par téléphone n'est pas autorisée.

 

L'équipe soignante

Elle est composée du cadre de santé, responsable de l’organisation et du fonctionnement du service, d’infirmier(e)s et d'élèves infirmier(e)s (sous la surveillance d'infirmier(e)s diplômé(e)s) dispensant les soins et les traitements prescrits, d’aides-soignant(e)s, chez les adultes, chargé(e)s des soins d’hygiène générale et de confort et d'auxiliaires de puériculture en Pédiatrie. Cette équipe peut à tout moment vous donner des informations ou des conseils sur votre état de santé ou votre séjour.

 

Les autres personnels para-médicaux et administratifs

Toute une équipe pluri-professionnelle est à votre service

Les masseurs kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale afin de vous aider à récupérer votre intégrité fonctionnelle. Les secrétaires médicales ont un rôle d’accueil, de communication et participent à l'organisation de votre séjour. Les personnels de radiologie et de laboratoire participent directement au diagnostic en réalisant les examens prescrits par les médecins.

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien de votre chambre et du service, ainsi que la distribution des repas. Les diététiciennes interviennent si le médecin vous prescrit une alimentation spécifique adaptée à votre état de santé. Les psychologues collaborent avec l’équipe médicale et soignante et jouent un rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement. Les brancardiers assurent vos déplacements au sein de l'établissement.

 

Assistantes sociales

Elles sont à votre disposition pour vous aider dans vos difficultés administratives, familiales ou sociales, vous informer sur vos droits et préparer votre sortie en coordination avec les services de soins. Vous pouvez vous adresser au cadre de santé pour vous mettre en rapport avec ce service.

Si vous le souhaitez, l’assistante sociale peut se déplacer dans votre chambre, mais vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous auprès du secrétariat du service social.

 

Le service social auprès des malades est ouvert au public :

Sur le site de Meaux (Saint-Faron)

  • Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h50.
  • Le jeudi de 13h30 à 16h50.
  • Tél. : 01 64 35 37 52

 

Sur le site de Marne-la-Vallée

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30.
  • Tél. : 01 61 10 66 45

 

Sur le site de Coulommiers (René Arbeltier)

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h à 16h30.
  • Tél. : 01 64 65 37 25

 

Pour la Psychiatrie adulte

 

Les équipes mobiles

Les équipes mobiles de Gériatrie, Psychiatrie/Addictologie, Douleur, Soins Palliatifs et Hygiène hospitalière sont des équipes multidisciplinaires intervenant dans les services pour apporter leur expertise dans leur domaine de compétences.

Ce sont également des métiers qui concourent au bon déroulement de votre séjour.

Même si vous ne verrez que rarement des agents des services logistiques et techniques durant votre séjour, sachez qu’ils collaborent à votre prise en charge en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, du matériel médical et informatique, ainsi que de nombreux services tels que la restauration, la blanchisserie, la manutention, la salubrité, les transports, etc.