Ma sortie

Avis médical

Le médecin du service fixe la date de votre sortie en fonction de votre état de santé.

Si vous demandez à sortir contre avis médical, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité.

A votre sortie, il vous sera remis les éléments nécessaires à la poursuite de votre prise en charge (ordonnance, arrêt de travail, rendez-vous ...).

Le médecin qui vous a adressé au service de l'établissement, recevra les indications nécessaires pour poursuivre la surveillance et les traitements éventuels (compte-rendu d’hospitalisation).

Il pourra également prendre contact avec le praticien qui vous a suivi pendant votre séjour.

 

Dans certains cas, un transfert dans un établissement de convalescence pourra être demandé par l’intermédiaire du service social.

En cas de décès, l'équipe soignante donnera toutes les informations nécessaires à vos proches.

 

Modalités de sortie

Présentez-vous OBLIGATOIREMENT aux Admissions pour accomplir (ou faire accomplir) les formalités administratives suivantes :

  • si l’hospitalisé(e) est mineur(e), la personne responsable doit être présente, munie d’une pièce d’identité, la vérification sera effectuée dans le service ;
  • vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif ;
  • pour régler les frais dont vous êtes éventuellement redevable :
  • ticket modérateur, forfait journalier, ticket modérateur forfaitaire, chambre particulière, frais de l'accompagnant … (moyens de paiement acceptés : carte bancaire, chèque, espèces) ;
  • obtenir les bulletins de situation pour votre employeur et les organismes divers ;
  • retirer vos éventuels dépôts d'argent et/ou de valeurs.

 

Votre mode de transport

S’il vous est prescrit de regagner votre domicile en ambulance ou en taxi, vous pouvez faire appel aux professionnels de votre choix.

Dans certaines conditions, le transport vous est remboursé par la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous adresser aux secrétaires du service pour obtenir plus d'informations.

Pour les personnes se déplaçant en transport en commun, les lignes et horaires de bus et de train sont consultables aux accueils situés dans le hall des établissements.

Pour les personnes véhiculées, des parkings sont à votre disposition dans l’enceinte des établissements, mais aussi à l’extérieur.

Sur le site de Marne-la-Vallée, le parking est payant (la première heure de stationnement est gratuite).

 

Pour les mineurs

Sauf circonstances exceptionnelles (art L1111-5 du code de la santé publique)

Les mineurs ne peuvent, pour les sorties ou permissions, être confiés qu'aux personnes exerçant l'autorité parentale ou aux tierces personnes expressément autorisées par ces dernières. (art R1112 -57CSP).

Un justificatif vous sera demandé.