L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif prioritaire du Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) qui est intégré dans le projet d'établissement. Elle s'affiche également comme un axe fort du projet médico-soignant. La volonté de la Direction Générale, de la Commission Médicale de l'Etablissement (CME) et de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) est que cette démarche soit partagée par l'ensemble des acteurs de l'établissement en y associant les représentants des usagers.
Attaché à l'amélioration du service rendu aux usagers, le GHEF impulse une politique axée sur l'amélioration de la prise en charge des patients et de la sécurité des soins.
Le Chef d'établissement et le Président de la CME ont acté la restructuration de la gouvernance de la Direction Qualité. Elle est maintenant rattachée à la Coordination Générale des Soins, ce qui favorise le lien entre soins et qualité. Les ambitions portées par la CME et la Coordination Générale des Soins sont de renforcer le dispositif d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de s'engager dans différents projets du GHEF, notamment : développement durable, qualité de vie et des conditions de travail, projet des usagers, amélioration des parcours patients et des conditions d'accueil.
Un Projet Qualité et Sécurité des soins structuré en 5 axes
La démarche qualité du Grand Hôpital de l'Est Francilien s'inscrit dans une perspective d'amélioration continue structurée par des évaluations internes et externes et des bilans des actions conduites dans le cadre des Plans d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) précédents.
Chacun des ces engagements est décliné en axes de travail, puis en plans d'actions. Ces axes sont définis au regard du projet médico-soignant et de l'identification des sujets à traiter sur l'ensemble des activités du GHEF.
Cinq axes structurent le projet 2025-2029 :
- Poursuivre le déploiement de la culture qualité fondée sur une gouvernance et un management consolidés,
- Prévenir les risques pour renforcer la culture de la sécurité des soins,
- Maîtriser les risques pour garantir la sécurité des soins,
- Favoriser l'implication des usagers et la prise en compte de l'expérience patient,
- Répondre aux exigences de la certification des établissements de santé et médico-sociaux ainsi qu'aux autres démarches d'évaluation externes.