QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

La politique Qualité et Gestion des Risques

La volonté de partage de la culture Qualité - Gestion des risques au sein du GHEF s'exprime par la réalisation d'une charte d'engagement co-construite avec la Direction, le corps médical, le corps soignant, la Direction Qualité et les représentants des usagers.

Attaché à l'amélioration du service rendu aux usagers, le GHEF impulse une politique Qualité et Gestion des risques, axée sur l'amélioration continue de la prise en charge des patients et de la sécurité des soins.

La politique Qualité s'affiche comme un axe fort du projet médical et du projet de soin.

 

Le GHEF s'engage à :

  • Favoriser les démarches pluriprofessionnelles, pluridisciplinaires.
  • Développer les parcours notamment les liens avec la ville.
  • Autonomiser les pôles en qualité-gestion des risques.
  • Renforcer l'implication des représentants, des usagers et développer l'expérience patient.
  • Promouvoir la culture de la pertinence.
  • Valoriser la reconnaissance externe (certification HAS, accréditations COFRAC et HAS, ISO 9001, 15189, 22870, 17025, etc.).

 

Cette politique repose sur 6 engagements :

  • Adapter son offre aux besoins de l’ensemble des usagers internes et externes,
  • Améliorer et sécuriser les prises en charge dispensées aux patients et aux résidents,
  • Développer la solidarité et les coopérations pluriprofessionnelles pour optimiser les prises en charge et favoriser la performance en équipe,
  • Structurer un système d’information fiable et sécurisé,
  • Valoriser la reconnaissance externe (certification HAS, Iso 15189, Iso 9001, etc.).

 

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) et les indicateurs qualité et sécurité

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Vous trouverez les résultats des visites de certification sur le site www.has-sante.fr « Scope Santé » ainsi que les résultats des indicateurs qualité et sécurité.

 

Les commissions institutionnelles

Afin de mettre en œuvre cette politique qualité, l’établissement a mis en place une organisation s’appuyant sur des différents comités composés d’experts :

  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME),
  • Le Comité Technique d’Etablissement (CTE),
  • La Commissions des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT),
  • Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT),
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD),
  • La Commission Des Usagers (CDU),
  • La Commission de l’Organisation de la Permanence de Soins (COPS),
  • La Commission de l’Activité Libérale (CAL),
  • La Commission de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilances (CSTH),
  • La COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
  • La COmmission Médicale des Anti-Infectieux (COMAI),
  • Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN),
  • Le COmité QUALité (COQUAL),
  • La Commission Evaluation des Pratiques Professionnelles (CEPP),
  • Le Comité des vigilances,
  • L'Espace éthique,
  • La Commission de prévention des risques psychosociaux et des conditions de travail et sous-commission des "sages",
  • La Commission stratégique du système d'information,
  • La Formation Médicale Continue et le Développement Professionnel Continu (FMC/DPC).

 

Ces comités sont composés de professionnels multidisciplinaires ayant des domaines d’expertise sur les thèmes concernés.

L’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des soins au patient.