Mes devoirs

La vie dans les établissements

Sécurité routière

Le code de la route s'applique dans l'enceinte des établissements. Les accès doivent rester libres et dégagés. Le stationnement est donc réglementé. Tout contrevenant s'expose à recevoir un autocollant dissuasif sur la vitre de son véhicule. Les forces de police peuvent verbaliser ou déplacer les véhicules gênants.

Site de Marne-la-Vallée : le parking est payant (1ère heure gratuite).

 

Téléphones mobiles

Afin de respecter la vie privée et la tranquillité de tous et notamment des personnes hospitalisées, nous vous remercions de ne pas utiliser vos téléphones portables dans les services de soins et d’enclencher la fonction « silencieux ».

Dans tous les cas, nous vous remercions de respecter les consignes données par le personnel soignant s’il vous était demandé de couper vos téléphones portables pour raisons techniques ou médicales.

Nous vous rappelons que les portables utilisés par le personnel hospitalier le sont à titre professionnel dans le cadre de leurs fonctions.

 

Sécurité incendie

Des consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs des établissements.

Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance dès votre arrivée. Si vous constatez un départ de feu, décelez une fumée ou une odeur suspecte, il est impératif que vous préveniez immédiatement le personnel du service.

En cas d’incendie et d’évacuation des locaux, vous devez suivre les instructions du personnel du service qui vous dirigera vers une zone protégée et appellera le Service Sécurité incendie. Les visiteurs doivent, quant à eux, rejoindre les escaliers de secours indiqués par le personnel. Nous vous rappelons qu’à l’hôpital, un départ de feu sur trois est provoqué par la cigarette.

Pour faciliter l’intervention des secours, il est strictement interdit de stationner sur les emplacements réservés aux pompiers (bandes jaunes au sol et poteaux rouges).

 

Politique anti-tabac

Il est interdit de fumer au sein des établissements qui sont engagés dans la lutte contre le tabac et ont signés les chartes « Hôpital sans tabac » et « Maternité sans tabac ».

Ils proposent des consultations d’aide au sevrage tabagique.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser au médecin qui vous prend en charge dans le service ou vous adresser à l’Unité de Coordination en Tabacologie au 01 64 35 37 95.

Une consultation de tabacologie spécifique pour femmes enceintes est mise à disposition au 01 64 35 38 70.

La cigarette électronique n’est à ce jour pas autorisée dans l’enceinte des locaux des établissements.

 

Le bien-être pour tous

 

  • La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte de nos établissements.
  • Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
  • Les plantes et les fleurs peuvent ne pas être autorisées pour des raisons d’hygiène.
  • L’usage de la télévision ou de tout appareil radiophonique ne doit pas perturber le repos des patients.
  • L’introduction de boissons et de denrées alimentaires est interdite dans les établissements, sauf autorisation particulière du médecin ou du cadre de santé.
  • Une tenue correcte est exigée pour tous et partout dans les établissements. Depuis la loi du 11/10/2010, il est interdit de porter une tenue destinée à dissimuler son visage dans les lieux publics.
  • Les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte des établissements.
  • Il est strictement interdit de réaliser, dans l’enceinte des établissements, des photos des patients ou des soignants sans leur autorisation à partir d’appareils de prises de vue de tout type (ex : téléphone portable).
  • Vos croyances et convictions religieuses sont respectées par les établissements, néanmoins ces dernières ne doivent pas nuire à la qualité des soins, au bon fonctionnement du service, ni aux règles d'hygiène et à la tranquillité des autres patients. Circulaire DHOS/G/2005/57 du 02/02/2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.
  • Enfin les professionnels hospitaliers méritent votre respect.

 

En cas de manquement à ces règles, un dépôt de plainte pourra être envisagé et une mesure de sortie disciplinaire prononcée si votre comportement, vos propos, allaient à l'encontre de ces dispositions.

Vous pouvez vous procurer et consulter le règlement intérieur de l'établissement auprès de la Direction Générale.