Quand je bois de l'eau, mon corps dit Bravo !

ven 29.10 2021 En Immersion

Mercredi 20 octobre, les journées d'éducation thérapeutique (ETP) ont repris au GHEF, site de Marne-La-Vallée.

 

Cette journée avait pour thématique l'eau et s'adressait à de jeunes patients atteints de drépanocytose, une maladie génétique chronique touchant les globules rouges.
 
Heureux de reprendre nos journées d'ETP, après une période d'absence imposée par les mesures sanitaires, nous revenons avec encore plus d'entrain et de nouvelles idées.
 
Ce travail fait partie intégrante d'une prise en charge globale des enfants ou adolescents atteints de pathologie chronique (tel que le diabète, l'arthrite juvénile, l'asthme) dans le but de les aider avec leur famille à acquérir des compétences pour gérer au mieux leur vie quotidienne.
 
L'équipe pluridisciplinaire a été récemment renforcée de Laëtitia, IPA (Infirmière en Pratique Avancée) et d'Auréline, Infirmière d'éducation thérapeutique.
 
La journée aura été rythmée :
 
  • des ateliers ludiques illustrant les globules rouges au contact de l'eau avec Karine (IDE de l'hôpital de jour pédiatrique) et Auréline,
  • le jeu de société "Drepanorisk" encadré par les deux médecins référents de la drépanocytose,
  • un repas animé par Monique (diététicienne),
  • une séance de sport (éducatrice et infirmière),
... et un temps de parole et d'échange entre les parents, médecins et infirmières.
 
Avec comme fil conducteur durant cette journée, Christine, l'une des deux extraordinaires éducatrices de jeunes enfants du service de pédiatrie.
 
Petits et grands sont repartis de cette journée les bras pleins de cadeaux, en chantant la chanson des globules ronds, en ayant retenu le sujet principal de la journée : " Quand je bois de l'eau, mon corps dit Bravo !
 
Merci à Laëtitia et Auréline, pour ce bel article.
 
Drepanocytose Enfants GHEF Education thérapeutique