Un projet unique en France pour un accueil des personnes sourdes au GHEF !

ven 12.03 2021 En Immersion

Permettre l’accès des personnes sourdes et malentendantes à des informations importantes et nécessaires dans le cadre d’une prise en charge au sein du GHEF, voilà une des priorités de notre établissement.

Fruit d’un travail de plusieurs mois issu d’une étroite collaboration entre l’association « Signes et Paroles » et les professionnels de santé, ce projet est né de la volonté commune des professionnels de soins et de l’association de faire tomber les barrières entre patients sourds et malentendants et soignants, lors de leur prise en charge.

 

Un projet innovant, novateur et unique en France.

 

Piloté et mis en œuvre par Madame CALLOIS Magali (cadre de santé) et la présidente de l’association Mme Gosselin Thi My, le projet a donné naissance à de courtes vidéos spécialement réalisées pour les personnes sourdes et malentendantes, découpées en chapitre et à connaitre dans le cadre d’une prise en charge à l’hôpital.

 

  • Chapitre 1 : Bienvenue au GHEF
  • Chapitre 2 : Admissions et sorties
  • Chapitre 3 : Des professionnels à votre écoute
  • Chapitre 4 : Vie pratique
  • Chapitre 5 : Vos droits
  • Chapitre 6 : Personne de confiance et Directives anticipées

 

Nous vous invitons à découvrir les vidéos dans la rubrique ESPACE PATIENT

 

COVID – 19 : Mise en place de dispositifs novateurs, expérimentaux adaptés aux parcours de soins.

 

Lorsque le COVID-19,  a généré une nouvelle problématique d’accès à l’information et à la communication notamment avec le port du masque, le groupe de travail et l’association ont réalisé des livrets  « COVID-19 : fiche de communication en LSF1» et informations patient CORONAVIRUS (covid-19) fiche de communication en LSF » afin d’aider les soignants dans la prise en charge des patients sourds et malentendants. Enfin, ce projet a été soumis à l’ARS dans le cadre de la labélisation des projets des établissements de santé. La reconnaissance de ce travail par l’ARS permettra au GHEF de développer encore plus ses outils de communication pour une meilleure qualité et satisfaction des usagers handicapés.