La recherche clinique au GHEF

ven 26.02 2016 Communiqué de presse

Le développement de la recherche clinique représente un enjeu national majeur puisqu'il est vecteur de progrès techniques et de croissance économique. Nombre de personnes pensent que la recherche clinique est réservée au CHU, c'est inexact ...

La recherche permet aux équipes hospitalières de s'impliquer dans le progrès médical et d'attirer des médecins reconnus par la communauté scientifique. Les essais cliniques constituent une chance d'approfondir des connaissances pour les médecins et le personnel de santé impliqués dans leur réalisation. Enfin, la finalité majeure de la recherche dans les centres hospitaliers est de bien permettre l'accès précoce à des thérapies innovantes pour les patients qui le souhaitent.

Bon nombre de professionnels de santé (internes au groupe ou professionnels de ville), d'usagers, patients pensent que la recherche clinique est uniquement réservée aux CHU. Cette vision est inexacte.

Il existe bel et bien une recherche clinique dynamique dans certains centres hospitaliers généraux puisqu'en tant qu'acteurs majeurs de proximité dans leur bassin de population, ils disposent d'importantes cohortes de patients éligibles aux essais cliniques.

C'est le cas dans le nord du département de la Seine-et-Marne où la recherche s'est développée depuis plusieurs années au CH de Meaux et qui s'étend actuellement à l'ensemble des établissements du GHEF.

  • Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici
     
Journee recherche clinique GHEF