12eme Journée d'Etude Adolescents du Nord Seine-et-Marne

sam 21.09 2019 En Immersion

Franc succès pour cette journée !  Plus de 400 professionnels ont honoré de leur présence cette journée permettant de s'interroger sur ce qui constitue l'autorité aujourd'hui dans la relation parents-ados.

Dans une société en pleine mutation avec de nouvelles parentalités, une revendication de l'égalité homme-femme, l'horizontalité des rapports ado-parents, on observe une inflation de demandes autour de la guidance parentale. Comment penser le saut épistémique entre pouvoir et autorité ? Quid de l'autorité éducative à l'adolescence ? Quelles en sont les conséquences sur nos prises en charges psy, médicales et socio-éducatives ? Comment travailler avec les parents des adolescents que nous recevons ?

Toutes ces questions ont été  mises en lumière par le Professeur Daniel Marcelli (Pédopsychiatre, Professeur émérite de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Président de la SFPEADA), David Gorecki (juge des enfants), le Dr Paul Jacquin (Pédiatre au CHU Robert Debré), Les équipes du CESA du GHEF et du CMPA Neufmoutiers, le Dr Catherine Ruellan, (Psychiatre, Administratrice de l'EPE 77 Sud), Bernard Lociciro (Proviseur du Campus de Coulommiers) et le Dr Isabelle Latinis-Heritier.

Une journée riche de savoir et d'échanges.

 

Ado GHEF CMPA Professeur Marcelli