Consultation semi-urgente de l'Insuffisance Cardiaque Chronique

ven 05.04 2019 Nouvelles Consultations

Le Service de Cardiologie de Meaux du GHEF est fortement impliqué dans la prise en charge de l'Insuffisance Cardiaque Chronique, une maladie qui touche un nombre croissant de Français.

 

Cette maladie invalidante peut-être actuellement maîtrisée grâce aux progrès pharmacologiques et techniques interventionnelles, mais demande toujours une participation active et au long cours des patients à leurs propres soins (prise régulière de médicaments, respect des règles de régime et de style de vie, constance dans les examens de contrôle et dans la surveillance des symptômes.

Il est donc important que les patients atteints puissent rapidement accéder à un conseil médical, notamment en cas de suspicion de décompensation de leur maladie, avant qu'elle se dégrade ultérieurement.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a donc individualisé le besoin d'un nouvel outil à mettre au service des patients atteints d'une insuffisance cardiaque chronique, de leurs aidants et de leurs soignants de proximité. Il s'agit d'une prestation médicale intermédiaire entre la consultation de suivi et l'urgence vitale : la "Consultation semi-urgente de l'Insuffisance Cardiaque" et son expérimentation a été confié pour la première fois au sein du Département de Seine-et-Marne, au Service de Cardiologie du GHEF - Site de Meaux.

La Consultation semi-urgente de l'Insuffisance Cardiaque est mise à disposition de tous les patients atteints de cette maladie, à leurs aidants, infirmiers, médecins généralistes, mais également aux cardiologues libéraux qui ne seraient pas dans la possibilité de les réévaluer dans les délais souhaités.

Pour en connaître les modalités d'organisation, le fonctionnement et le mode d'accès, nous vous invitons à cliquer ici.

Pour consulter la liste de nos spécialistes, rendez-vous dans la rubrique Cardiologie-Urgences Cardiaques.

 

 

Cardiologie Consultation semi-urgente Insuffisance Cardiaque Chronique GHEF Meaux Seine-et-Marne