L'intelligence artificielle au service des médecins et des patients du GHEF

lun 19.11 2018 En Immersion

Créé par la start-up Redefine Strategy, MedUSe - entendez "Medically Useful" est en phase de test depuis le 15 septembre 2018 au sein du service d'accueil des Urgences GHEF à Marne-la-Vallée.

Qu'est-ce MedUse ?

MedUse est un outil d'aide à la prise de décision basé sur une intelligence artificielle et destiné aux médecins urgentistes hospitaliers et des servies d'aval. Cet outil innovant et original se base sur un algorithme prédictif développé par des experts et chercheurs en intelligence artificielle.

Il donne la possibilité de prédire le nombre de patients se présentant aux urgences avec plusieurs jours d'avance et permet aux professionnels de santé de déclencher de nombreuses actions pour éviter les blocages dus à des pics d'affluence : allocation de ressources pour le Service d'Accueil aux Urgences (SAU), besoins en lits d'aval par exemple.

L'application permet aussi de visualiser les différents types d'affluence, de classer les "futurs" patients par tranche d'âge, par modes de sorties ou encore par type de pathologies.

Le but est de prévenir les engorgements dans l'hôpital et d'aider le personnel médical à réduire les délais d'attente aux Urgences.

 

Pourquoi un test avec le GHEF ?

Les Urgences du GHEF, ce sont près de 200 000 passages par an, soit le premier SAU d'Ile-de-France hors AP-HP. Avec plus de 76 000 patients accueillis en 2017, le SAU de Marne-la-Vallée est l'un des services d'urgences le plus encombré de la région. S'équiper d'un tel outil paraissait donc presque évident.

Porté par le Dr Omar BELKHODJA, Chef de pôle de territoire des Urgences du GHEF, ce projet est une première dans le monde hospitalier et de la santé. A l'heure actuelle, l'outil est en phase de test au sein du GHEF de Marne-la-Vallée et les premiers résultats s'avèrent très prometteurs avec des taux d'erreurs marginaux entre la prédiction annoncée et les prises en charge constatées.

 

En d'autres termes, MedUse prédit, le GHEF s'organise !