#CLAT : JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

jeu 24.03 2022 Agenda

Dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la Tuberculose, le service Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) du GHEF s’est mobilisé.

En effet, le service a décidé de mettre à disposition un stand d’information, de prévention et d’échange pour les patients afin de les informer et de les sensibiliser sur cette maladie qui a touché 1,5 million de personnes en 2020.

À l’échelle mondiale, la tuberculose est la 13ème cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière le COVID-19 (et avant le sida).

 

Voici quelques chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

  • Selon les estimations, 9,9 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde. Cela concerne 5,5 millions d'hommes, 3,3 millions de femmes et 1,1 million d'enfants. La tuberculose est présente dans tous les pays et toutes les tranches d'âge. Cependant, c'est une maladie que l'on peut éviter et soigner.

 

  • En 2020, 1,1 million d'enfants ont développé la tuberculose dans le monde. Chez les enfants et les adolescents, la maladie n'est souvent pas reconnue par les prestataires de soins et elle peut être difficile à diagnostiquer et à traiter.

 

  • Dans le monde, près d'un ménage sur deux touché par la tuberculose doit faire face à des coûts supérieurs à 20% de ses revenus selon les dernières données des enquêtes nationales sur les coûts de la tuberculose pour les malades. La communauté internationale n'a pas atteint son objectif intermédiaire pour 2020 selon lequel personne, parmi les malades de la tuberculose et leurs familles, ne devrait supporter de coûts catastrophiques liées à la maladie.

 

  • Mettre un terme à l'épidémie de tuberculose d'ici à 2030 figure parmi les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

clat