Retour sur le Forum Santé Jeunes organisé à Magny-le-Hongre

lun 25.03 2019 En Immersion

Pour promouvoir la santé et la citoyenneté auprès des jeunes, l'IFSI de Serris et le CSAPA du GHEF ont organisé un Forum Santé Prévention à destination de toutes les classes du collège Jacqueline de Romilly de la commune de Magny-le-Hongre.

La fréquence des comportements à risque reste élevée en France. Elle est particulièrement prégnante chez les jeunes et parmi les plus fragiles socialement, qui bénéficient d'une moindre sensibilisation aux comportements et environnements favorables à leur santé. Les enfants n'étant pas tous égaux devant la santé, la principale du collège, les étudiants de 2e année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Serris, les professionnels du Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du GHEF, la Sécurité Routière et la commune de Magny-le-Hongre se sont mobilisés et travaillé de concert pour mettre en place deux journées de sensibilisation autour des thématiques suivantes : Sommeil, Nutrition, Conduites addictives, Harcèlement, Sécurité Routière et Gestes de premiers secours.

"Les élèves ont été très réceptifs et participatifs lors des divers ateliers, le courant est bien passé entre nous. Par des mises en situations, des exemples concrets, nous avons pu apporter une autre représentation du monde médical et donner du sens aux choses" s'accordent à dire les futures infirmières Manon et Lydie.

Dans un esprit ludique, ces deux journées ont effectivement été riches de savoir et l'enthousiasme de ces futur(e)s professionnel(e)s de santé a su susciter l'attention des collégiens.

Lydie affiche un large sourire de satisfaction " Ces enfants connaissent beaucoup de choses, leurs échanges étaient très pertinents. Ce forum nous a donné un aperçu d'un projet de santé publique, avec une enquête de besoin et une recherche documentaire en amont. Nous avons beaucoup travaillé tant sur le fond que sur la forme, pour preuve la décoration des stands créée par nos soins, mais le résultat en valait la peine et nous serions prêtes à recommencer."

Madame Patricia Lemoine, Députée de la 5e circonscription a elle aussi pris plaisir de découvrir ce forum. Elle a remercié les acteurs et a loué le travail que tous avait pu fourni pour mettre en place cet évènement et souhaiterait que d'autres journées de ce type seront organisées en Seine-et-Marne.

Nous tenons particulièrement à remercier M. Jean-Paul Balcou, maire de Magny-le-Hongre et président de Val d'Europe Agglomération d'avoir accompagné et soutenu ce projet.

Nous remercions également les étudiants de 2e année de l'IFSI de Serris, leurs formateurs, les personnels du CSAPA du GHEF (Dr Royer, Dr Noel, Dr Verdier, Mme Paris, Mme Leclerq) M. Georges, les structures partenaires et bien sûr le Dr Jean-Vincent Dauna, vice-président du Conseil de surveillance du GHEF, à l'initiative de cet évènement sur Coulommiers l'an passé.

N'hésitez pas à consulter nos photos ici

 

Forum prevention collegiens IFSI Serris Magny-le-Hongre  GHEF CSAPA Jean-Paul Balcou Patricia Lemoine Jean-Vincent Dauna